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Formation : Chorus Pro, initiation à la plateforme de facturation électronique

Chorus Pro, initiation à la plateforme de facturation électronique

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La facturation électronique est devenue une réalité pour les administrations depuis 1er janvier 2017. Elle constitue le premier pas d'un processus plus large de dématérialisation des procédures. Ce stage vous permettra d'appréhender vos obligations réglementaires liées à Chorus et de vous y conformer.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HOR
Prix : 930 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La facturation électronique est devenue une réalité pour les administrations depuis 1er janvier 2017. Elle constitue le premier pas d'un processus plus large de dématérialisation des procédures. Ce stage vous permettra d'appréhender vos obligations réglementaires liées à Chorus et de vous y conformer.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir le contexte réglementaire de la dématérialisation de la chaîne comptable
  • Comprendre les modalités de fonctionnement de Chorus Pro
  • Evaluer les différents modes d'accès à la solution Chorus Pro
  • Utiliser Chorus Pro en mode portail

Public concerné
Toute personne travaillant dans le secteur public ou privé concernée par l'obligation de dématérialisation de la facturation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction à la plateforme de facturation électronique Chorus

  • Présentation des enjeux.
  • La facturation électronique, les enjeux, les obligations légales et la solution Chorus pro.
  • Présentation du contexte réglementaire de la dématérialisation de la chaîne comptable.
  • Présentation du calendrier.
  • Présentation du public visé : entité publique/fournisseur (public/privé).
Echanges
Echanges avec les participants et identification des attentes.

Les différents modes d'accès à la plateforme et les choix de paramétrage

  • Le mode d'accès "EDI" de la plateforme Chorus pro, implication et public cible.
  • Le mode d'accès "Service" de la plateforme Chorus pro, implication et public cible.
  • Le mode d'accès "Portail" de la plateforme Chorus pro, implication et public cible.
  • Le paramétrage de la fiche structure.
Travaux pratiques
Réalisation du paramétrage d'une fiche structure.

L'utilisation de Chorus Pro en mode portail

  • Présentation du portail Chorus Pro.
  • Présentation des différentes fonctionnalités du portail.
  • Gestion des structures et des services.
  • Gestion des utilisateurs.
  • Présentation des différentes typologies de factures sur Chorus.
  • La saisie et le traitement d'une facture, le cycle de vie de la facturation.
  • La saisie des différentes statuts du cycle de vie de la facture, coté fournisseur.
  • Les préconisations et les informations à communiquer aux fournisseurs, coté entité publique.
Travaux pratiques
Saisie complète d'une facture en mode portail.

L'accompagnement au changement utile pour la dématérialisation dans Chorus

  • L'impact organisationnel : étude d'un cas concret.
  • Les outils et les méthodes de travail : l'approche du pilotage par processus.
  • Chorus : un outil structurant point d'entrée pour une dématérialisation plus globale.
Travaux pratiques
Etude d'un cas concret. Travail individuel d'identification des répercussions au niveau organisationnel induites par la dématérialisation.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ELOISE E.
01/09/23
5 / 5

Les sujets qui m’intéressaient ont bien été abordés et l’utilisation de cet outil est plus clair pour moi.
FAVRE-BULLE B.
17/02/23
5 / 5

Parfait pour moi. Je recherchais une initiation et je l’ai obtenue.
EVELYNE L.
17/02/23
5 / 5

Déjà utilisatrice de la partie dépôt de facture, la seconde partie m’a plus intéressée et cela est normal




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance