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Nouvelle formation

Formation : Manager des collaborateurs neuroatypiques

Manager des collaborateurs neuroatypiques

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Bien manager des équipes, qui intègrent des collaborateurs neuroatypiques, implique de prendre en compte à la fois les atouts de ces profils pour l’entreprise et leurs attentes singulières vis-à-vis du management. Les managers, dans ce contexte, ont à mobiliser des compétences et des postures managériales particulières pour garantir, dans un cadre motivant, épanouissant et respectueux de chacun, l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Cette formation-atelier vous permet d'identifier et de développer ces compétences dans votre management de collaborateurs neuroatypiques.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. MNA
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Bien manager des équipes, qui intègrent des collaborateurs neuroatypiques, implique de prendre en compte à la fois les atouts de ces profils pour l’entreprise et leurs attentes singulières vis-à-vis du management. Les managers, dans ce contexte, ont à mobiliser des compétences et des postures managériales particulières pour garantir, dans un cadre motivant, épanouissant et respectueux de chacun, l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Cette formation-atelier vous permet d'identifier et de développer ces compétences dans votre management de collaborateurs neuroatypiques.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les spécificités des personnes neuroatypiques en entreprise : leurs atouts, difficultés, attentes singulières
  • Adapter au quotidien son management en termes de posture et d’accompagnement
  • Créer le cadre propice à l’épanouissement des collaborateurs neuroatypiques
  • Résoudre des conflits impliquant un collaborateur neuroatypique
  • Surveiller et recharger l’énergie de ses collaborateurs neuroatypiques

Public concerné
Tout manager, DRH.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner les spécificités des personnes neuroatypiques

  • Se repérer dans les définitions de profils neuroatypiques.
  • Prendre conscience des différentes formes d'intelligence.
  • Identifier les atouts, ressources, points de vigilance des profils neuroatypiques pour l'entreprise.
  • Identifier les besoins et les attentes spécifiques des profils neuroatypiques vis-à-vis du management.
Exercice
Atelier 1 : Réaliser son autodiagnostic de niveau de sensibilisation et d’adaptation aux besoins spécifiques des collaborateurs neuroatypiques.

Développer un leadership managérial adapté aux profils neuroatypiques

  • Spécifier les compétences et la posture managériale à mobiliser dans le management de collaborateurs neuroatypiques.
  • Développer l'inclusion de la diversité dans son management.
  • Affirmer son positionnement : inspirer une vision partagée, donner du sens.
  • Favoriser l'engagement par sa communication managériale : influence et prise de décisions.
Mise en situation
Atelier 2 : Se présenter à son équipe, se faire connaître, présenter ses valeurs, son histoire et ses convictions managériales ; instaurer une image crédible et engageante pour bien fonctionner avec les collaborateurs neuroatypiques.

Fixer des objectifs motivants et engager les neuroatypiques

  • Comprendre le syndrome de l’imposteur des neuroatypiques.
  • Définir des objectifs SMART motivants pour les collaborateurs neuroatypiques.
  • Adapter le niveau d'activité et de responsabilité aux besoins d'un collaborateur neuroatypique.
  • Clarifier les attentes et donner du sens aux missions.
  • Manager par les valeurs.
  • Déléguer à un collaborateur neuroatypique.
Mise en situation
Atelier 3 : Mener un entretien de délégation à un collaborateur neuroatypique : sens, précision, variété, liberté, signes de reconnaissance.

Mettre en place les aménagements d'organisation

  • Comprendre l’hyperesthésie de certains collaborateurs neuroatypiques.
  • Accepter les aménagements du cadre et des contenus des missions.
  • Expérimenter le job crafting.
Démonstration
Atelier 4 : Mener un entretien individuel avec un collaborateur neuroatypique pour aménager son cadre de travail.

Gérer les situations tendues impliquant un collaborateur neuroatypique

  • Comprendre les mécanismes et les déclencheurs d'incompréhension.
  • Obtenir de la coopération : s'approprier des techniques.
  • Maîtriser une démarche de gestion des conflits.
  • Perfectionner l’écoute active, le questionnement et les reformulations.
Mise en situation
Atelier 5 : Mener une réunion de médiation (le manager médiateur) pour résoudre un conflit entre un collaborateur neuroatypique et un collaborateur neurotypique.

Préserver l’énergie des collaborateurs neuroatypiques

  • Comprendre la fonction, les conséquences et les modes du stress.
  • Se protéger du stress et aider le collaborateur neuroatypique à s’en protéger.
  • Gérer la pression pour soi et ses collaborateurs.
  • Clarifier les priorités et les urgences en expliquant le sens.
  • Savoir dire "Non" en préservant les relations.
Exercice
Atelier 6 : Élaborer sa stratégie et son plan d’action avec un focus sur la préservation de l’énergie des collaborateurs neuroatypiques.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers de réflexion et de mise en pratique sur les postures et techniques d'accompagnement managériales adaptées aux équipes intégrant des collaborateurs neuroatypiques.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et des retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance