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Formation : Décoder les comportements pour mieux communiquer

Décoder les comportements pour mieux communiquer

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L'objectif de cette formation est d'apprendre à décoder les attitudes et expressions chez un interlocuteur, afin d'aller vers une communication plus authentique. A l'issue de ce cours, vous saurez adapter votre posture et votre discours en fonction de votre interlocuteur pour être en mesure de mieux communiquer.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DOM
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'objectif de cette formation est d'apprendre à décoder les attitudes et expressions chez un interlocuteur, afin d'aller vers une communication plus authentique. A l'issue de ce cours, vous saurez adapter votre posture et votre discours en fonction de votre interlocuteur pour être en mesure de mieux communiquer.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer les caractéristiques des différents types de comportement
  • Appréhender les notions de perception d'image dans les échanges
  • Décoder les indicateurs de communication verbale et non-verbale
  • Adapter sa posture dans le cadre de ses interactions

Public concerné
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux communiquer avec les autres et comprendre ce qui se cache derrière un comportement.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les comportements

  • L'origine et la construction des comportements.
  • Les différents types de comportements et leurs caractéristiques.
  • Ce qui se cache derrière un comportement.
  • Les différences entre personnalité et comportement.
  • L'interaction entre la personnalité et les comportements.
Mise en situation
Etude de cas pour appréhender les caractéristiques des différents types de comportements.

La perception

  • Les biais de la perception.
  • Comment affiner sa perception ?
  • L'influence des mots, des chiffres, des images : comment déjouer les tentatives de manipulation ?
  • Analyse de la construction d'un discours.
  • Les préjugés et croyances.
  • Déceler le mode de fonctionnement logique de son interlocuteur.
Mise en situation
Affiner sa perception et déjouer les tentatives de manipulation. Entraînement en binômes pour déceler le mode de fonctionnement de son interlocuteur.

L'image

  • L'image que chaque individu donne à voir.
  • L'image qui est perçue par les autres.
  • La part du visuel et des autres sens.
  • Solliciter l'entourage pour avoir des retours. Améliorer son image
  • Modifier la perception que les autres ont de soi.
  • L'importance de la voix.
Mise en situation
Prendre conscience de l'image de chacun. Entraînement en binômes pour solliciter et recevoir du feedback.

Les indices corporels des comportements

  • Les positions du corps : les bras, les mains, les jambes, les pieds. Les changements de position.
  • Détecter des zones d'inconfort, de tension chez un interlocuteur.
  • Déceler des signes chez son interlocuteur et se positionner de manière adéquate avec son discours.
  • Analyse de l'expression faciale.
Travaux pratiques
Explorer les positions du corps et détecter des zones d'inconfort chez son interlocuteur. Restitution en groupe.

La communication non verbale

  • Les règles de base de la communication : fonctionnement et interférences.
  • La communication non verbale versus la communication verbale.
  • Le langage des émotions.
  • La respiration comme indice de perception.
  • La calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.
Mise en situation
Pratiquer la calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DEBORAH G.
30/10/23
5 / 5

Formatrice très agréable et petit groupe très efficace ! J’ai hâte de mettre en application cette formation
NATHALIE M.
30/10/23
5 / 5

Très bonne formation riche en enseignements
ROMAIN B.
15/05/23
5 / 5

Très bien, donne envie de poursuivre mon apprentissage sur ce domaine




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance