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Formation : Faire un feedback efficace, atelier pratique

un véritable levier de motivation

Faire un feedback efficace, atelier pratique

un véritable levier de motivation
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Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C'est un outil de communication puissant. Cette journée est centrée majoritairement sur l'expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FBC
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C'est un outil de communication puissant. Cette journée est centrée majoritairement sur l'expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback
  • Connaître les conditions et modalités pour un feedback réussi et efficace
  • Pratiquer et développer un feedback positif et critique constructif
  • Prendre en compte les réactions de ses interlocuteurs

Public concerné
Managers ou toutes les personnes souhaitant formuler un feedback positif et critique constructif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Clarifier l’utilité et les objectifs du feedback

  • Préciser ce qu’est le feedback et ce qu'il n'est pas.
  • Identifier l'utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.
  • Intégrer la boucle du feedback : intention-action-effet.
  • Découvrir les trois objectifs du feedback.
Réflexion collective
Élaboration en sous-groupes : production sur l’utilité du feedback pour tous les acteurs.

Donner et recevoir un feedback de renforcement ou positif.

  • Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance.
  • Identifier les contextes opportuns pour pratiquer le feedback.
  • Les éléments clés à prendre en compte pour que le feedback soit constructif : timing, forme, éléments du message.
  • Comprendre l'impact des éléments factuels.
  • Répondre à un feedback positif, savoir en recevoir.
Mise en situation
Construction de messages de feedbacks positifs en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Apports du formateur.

Repérer les émotions dans le feedback

  • Connaître les trois registres de la communication.
  • Identifier ses émotions.
  • Accueillir ses émotions et celles des autres.
  • Accepter la place et l’utilité des émotions dans le feedback.
  • Identifier les situations dans lesquelles le feedback est à reporter dans le temps.
Mise en situation
Réflexion individuelle : identifier ses émotions et leur impact.

Donner un feedback critique et constructif

  • Clarifier son message et être factuel.
  • Accueillir les réactions avec assertivité.
  • Procéder en deux temps pour établir confiance et acceptation.
  • Contractualiser efficacement.
  • Élaborer son plan d'action personnel : s'engager sur les actions servant à intégrer le feedback au quotidien.
Mise en situation
En sous-groupe : construction de message feedback en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Feedback de la part des observateurs sur les mises en situation. Apports du formateur.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 38 min

  • Donner du feedback (et comment ne pas le faire).

Après la formation en présentiel - 1h59

  • S'appuyer sur le feedback pour fortifier son développement professionnel.
  • Donner du feedback constructif avec empathie.
  • Faire un feedback formateur.
  • Demander un feedback.
  • Faire un feedback empreint d'empathie.
  • Comprendre le rôle du manager dans le bien-être de l'équipe.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Mises en situation, jeux de rôles, études de cas des participants, réflexions en groupe et sous-groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANNE M.
06/11/23
5 / 5

Le support fourni en début de formation n’est pas complet par rapport au support diffusé en séance.
CHRISTOPHE T.
06/11/23
4 / 5

Très clair et interactif Beaucoup d’échanges constructifs
CARICATO .
06/11/23
5 / 5

Très bien expliqué, compréhensible La pratique est intéressante




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance