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Nouvelle formation

Formation : FlutterFlow, développer une application multiplateforme sans coder

Outil de No Code basé sur le Framework Flutter de Google

FlutterFlow, développer une application multiplateforme sans coder

Outil de No Code basé sur le Framework Flutter de Google
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Créer des applications mobiles multiplateformes avec le No Code FlutterFlow. Basé sur Flutter, FlutterFlow vous permet de créer des interfaces natives sur iOS et Android, sans aucune ligne de code, à partir d’une interface en drag & drop. Cet outil vous permet un développement rapide et une mise en ligne simplifiée.


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Sur mesure

Cours pratique

Réf. FLF
Prix : 2960 € H.T.
  5j - 35h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Créer des applications mobiles multiplateformes avec le No Code FlutterFlow. Basé sur Flutter, FlutterFlow vous permet de créer des interfaces natives sur iOS et Android, sans aucune ligne de code, à partir d’une interface en drag & drop. Cet outil vous permet un développement rapide et une mise en ligne simplifiée.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir une application mobile multiplateforme avec FlutterFlow
  • Structurer une page d’application mobile
  • Comprendre les grands principes de la gestion de données
  • Accéder à des données et les manipuler
  • Tester et déployer une application mobile

Public concerné
Toute personne désirant apprendre à créer des applications mobile No Code.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Genèse et contexte : Introduction au no-code

  • Qu’est-ce que le No Code ?
  • Le marché du No Code aujourd’hui.
  • No Code et Low Code : quelles différences ?
  • Avantages et inconvénients du No Code, quand utiliser les outils No Code ?
  • Les atouts et différences des plateformes No Code.
  • Le No Code peut-il remplacer le code ?
Echanges
Présentation des différentes plateformes No Code.

FlutterFlow, introduction et découverte de l'environnement

  • Qu’est-ce que FlutterFlow ?
  • Découverte de la documentation officielle.
  • Tarification et différences.
  • L'environnement FlutterFlow, tableau de bord, Projets, Marketplace, organisation d’équipe, Ressources.
  • Canva Area, Tool Bar, Settings, Design system.
  • UI builder, Widgets Panel, Widget Tree, Widget Properties.
  • Découverte des widgets.
  • Mode Prévisualisation et Mode Test.
Travaux pratiques
Création d’un compte sur le site FlutterFlow. Création d’un nouveau projet et modification du widget text.

Layout, structure de base, utilisation des éléments de page

  • Comprendre le concept de layout avec FlutterFlow.
  • Widgets de layout : column, row, stack, container. Axe principal et axe secondaire.
  • Création de nouvelles pages.
  • Widget AppBar et Silver AppBar.
  • NavBar.
  • Drawer et EndDrawer.
  • FloatingActionButton.
  • Découverte des Actions de navigation : Navigate To, Navigate Back, Drawer.
Travaux pratiques
Création d’une mise en page simple d’après une maquette. Création de plusieurs pages avec utilisation des différents éléments de page.

Gestion des actions événementielles

  • Qu’est-ce qu’une action événementielle ?
  • Les différentes actions possibles.
  • Ajouter une ou plusieurs actions.
  • Les types d’événements : On Tap, On Double Tap, On Long Press.
  • Définir une suite d’actions.
Travaux pratiques
Création d’une page avec gestion événementielle sur une snack bar.

Data et Backend

  • Découverte et gestion du Local State.
  • Requêtes et manipulations de données hébergées en local.
  • Découverte et gestion de Firestore / Firebase.
  • Qu’est-ce qu’une base de données ?
  • Connecter une base de données Firestore avec une application FlutterFlow.
  • Structure d’une base de données Firestore.
  • Requêtes et manipulations de données hébergées sur Firestore
Travaux pratiques
Création d’un compte Firebase et création d’une application avec gestion de données.

Gestion des formulaires et authentification

  • Les différents widgets de formulaire.
  • Enregistrer une donnée de formulaire en base de données.
  • Système d’authentification par Firebase.
Travaux pratiques
Création d’une application avec authentification.

Animation

  • Les différents types d’animation.
  • Ajout d’animation à des éléments de pages.
  • Les déclencheurs d’animations.
  • Animation sur déclencheur d’action.
Travaux pratiques
Création de plusieurs pages avec gestion d’animation.

Intégration, Test et déploiement

  • Les différentes intégrations possibles avec FlutterFlow (Supabase, Admob, Algolia…).
  • Déploiement AppStore avec Codemagic.
  • Déploiement Google Play avec Codemagic.
Travaux pratiques
Création et tests d’une application complète.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance