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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Gérer l'information et gagner du temps

Gérer l'information et gagner du temps

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Collecter, sélectionner et répartir l'information en fonction des objectifs et des thématiques. Eléments de prise de notes. Gestion des sources, traitement, diffusion aux services. Savoir restituer synthétiquement à l'écrit, et développement de compétences en restitution orale.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TIP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Collecter, sélectionner et répartir l'information en fonction des objectifs et des thématiques. Eléments de prise de notes. Gestion des sources, traitement, diffusion aux services. Savoir restituer synthétiquement à l'écrit, et développement de compétences en restitution orale.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer l'information pertinent ou non en fonction de son objectif
  • Recueillir l'information via les différentes sources possibles et l'organiser
  • Rédiger et diffuser l'information en adaptant son écrit aux destinataires et au contexte
  • Restituer l'information à l'oral en suscitant l'intérêt en mettant l'accent sur les points décisifs

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant aller à l'essentiel pour gagner du temps et favoriser des échanges professionnels plus efficaces et la prise de décision.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'information, conditions d'efficacité

  • L'information : distinguer informations et données.
  • Cerner les attentes des destinataires.
  • Pourquoi informer ? Pour quels usages ?
  • Gérer le temps comme une ressource rare.
  • Que faire de l'information informelle ?
Exercice
Les pratiques d'information, repérer ses marges de progression, définir des besoins en information.

Savoir recueillir l'information pertinente

  • Détecter les informations clés.
  • Ecouter activement un interlocuteur.
  • Distinguer l'information essentielle/accessoire, prioritaire ou non, "périssable"/de fond, les faits/les opinions.
  • Prendre des notes et reformuler.

Hiérarchiser et traiter l'information recueillie

  • Se poser les bonnes questions.
  • Hiérarchiser l'information.
  • Repérer l'essentiel à l'écrit comme à l'oral.
  • Croiser ses sources d'information, regrouper l'information et la mettre en perspective.
Exercice
Repérage et organisation d'informations clés pour la rédaction d'une note de synthèse.

La veille informationnelle

  • Recenser les sources d'information.
  • Comment et quand collecter l'information ?
  • Traiter l'information, lui donner de la valeur ajoutée.
Exercice
Définir les différents types de veille, le champ de la veille, utiliser une carte heuristique.

Restituer l'information à l'écrit

  • Les critères d'un écrit de synthèse réussi.
  • Les étapes clés.
  • Organiser son écrit.
  • Respecter les critères de lisibilité.
  • Mettre la forme au service du fond.
Exercice
Rédaction d'une note de synthèse.

Restituer l'information à l'oral

  • Analyser la situation de communication et s'y préparer.
  • Gérer son temps d'intervention.
  • Organiser sa présentation.
  • Adapter son langage et susciter l'intérêt.
  • Faut-il utiliser PowerPoint ?
Exercice
Restitution orale d'informations disparates.

Diffuser et partager l'information avec les collègues, la hiérarchie

  • Préparer et planifier.
  • Diffuser l'information en respectant les règles et les usages.
  • Diffuser l'information pertinente à la bonne personne, au bon moment et sous la forme la plus appropriée.
  • Mesurer la satisfaction des destinataires.
  • Coopérer, instituer une culture de l'échange.
Exercice
Mise en place d'un plan de diffusion de l'information.


Modalités pratiques
Exercice
La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
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Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
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Financement par les actions collectives ou clé en main
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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AÏCHATOU SALA N.
11/03/24
5 / 5

Formation super intéressante, formatrice très conviviale !
VIVIANE C.
11/03/24
5 / 5

Contenu riche et très intéressant. Très bonne formatrice
CHRISTIAN N.
23/11/23
4 / 5

Support ne correspond pas toujours aux thèmes abordés. Par contre les documents ont été fournis plus tard




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance