> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Assertivité, gestion du stress et des émotions > Formation Maîtriser ses émotions pour être plus efficace > Formations > Management - Développement personnel > Formation Maîtriser ses émotions pour être plus efficace
Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Maîtriser ses émotions pour être plus efficace

Maîtriser ses émotions pour être plus efficace

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TOI
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Vous vous exercez sur différents outils et méthodes afin de garder le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Vous acquérez des compétences pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les émotions et leurs impacts
  • Identifier les émotions positives et négatives
  • Canaliser son stress émotif
  • Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
  • Pratiquer les techniques de relaxation

Public concerné
Toute personne souhaitant mieux connaître ses émotions et mieux gérer son stress émotif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les émotions et leurs impacts

  • Les théories cognitives des émotions.
  • Les stimuli externes et internes.
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
  • Les éléments stresseurs et les émotions.
  • Sympathie, empathie et antipathie.
  • Les émotions déterminant l'action ou l'inaction.
Travaux pratiques
Rédaction d'un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.

Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?

  • La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
  • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
  • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
  • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
  • Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
  • Les effets des émotions sur nos relations et communications.
  • Les conséquences constructives et néfastes.
  • Les pensées spontanées.
Travaux pratiques
Test d'autoévaluation des émotions et bilan.

Comment gérer ses émotions ?

  • Gérer le stress d'origine émotive.
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
  • Faire face positivement aux pressions.
  • Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
  • Se motiver positivement par l'abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
  • Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
  • Désamorcer ses émotions et celles des autres.
Travaux pratiques
Mises en situation sur l'assertivité et le désamorçage d'attitudes agressives.

S'exercer à la maîtrise de ses émotions

  • Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
  • La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
  • Les questions spécifiques de confrontation.
  • La technique de relaxation : positions et approche.
Travaux pratiques
Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d'application d'une technique de relaxation.

Dégager un plan d'action personnalisé

  • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Travaux pratiques
Rédaction d'un plan d'action individuel de gestion des émotions.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 38 min

  • Mieux s’estimer.
  • Eviter de se laisser dominer par ses émotions.

Après la formation en présentiel - 2h39

  • Comprendre l'art de gérer les émotions en contexte interculturel.
  • Développer son estime de soi dans la relation aux autres.
  • Connaître les 3 aspects des émotions.
  • Se connecter aux autres pour de meilleures relations professionnelles.
  • Améliorer son propre bien-être.
  • S’adapter à un environnement professionnel de plus en plus complexe.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques, vidéos d’expert


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Tests, exercices, mises en situation sur cas et plan d'action individuel pour s'entraîner aux techniques de gestion des émotions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GILLES B.
25/03/24
3 / 5

formation en distanctiel complétement inadaptée pour le sujet concerné
ALIX P.
25/03/24
4 / 5

Bon contenu, apprentissage de certaines choses aussi bien pour soi que pour l’avenir. Bon professeur dynamique, à l’écoute
CELIA C.
25/03/24
5 / 5

Ce stage a été très formateur. Nous avons tous besoin de faire des points dans notre vie et cette formation est arrivée quand il fallait. La formatrice était super et a su faire vivre cette formation à distance. C’était très enrichissant et intéressant de partager aussi ses émotions avec d’autres personnes qui ont les mêmes ressentis.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance