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Formation : Mettre en place et conduire ses entretiens RH

Mettre en place et conduire ses entretiens RH

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Cette formation est composée de 2 modules (FK1 et FK2) respectivement de 2 jours et 1 jour, espacés d'une intersession. Elle vous permettra de professionnaliser la conduite des entretiens RH, d’en structurer chaque étape pour les conduire efficacement en adaptant la posture.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FKL
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation est composée de 2 modules (FK1 et FK2) respectivement de 2 jours et 1 jour, espacés d'une intersession. Elle vous permettra de professionnaliser la conduite des entretiens RH, d’en structurer chaque étape pour les conduire efficacement en adaptant la posture.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Différencier les différents types d’entretiens RH : recrutement, individuels d’évaluation et professionnels
  • Identifier les enjeux et les étapes d’un entretien RH
  • Connaître les obligations réglementaires en matière d’entretiens RH
  • Acquérir les principes méthodologiques associés à chaque entretien
  • Communiquer de façon efficace : posture et attitude à adopter
  • Se doter d’outils d’aide à la décision

Public concerné
Tous les collaborateurs RH ou managers débutant dans la conduite des entretiens RH.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les compétences clés pour mener tout entretien RH

  • Distinguer les différents types d’entretiens RH et leur cadre légal.
  • Connaître les caractéristiques d’un entretien et ses différentes formes.
  • Appliquer les règles d’or de l’entretien individuel.
  • Anticiper l’impact de nos filtres personnels et représentations : les préjugés, stéréotypes, biais cognitifs.
Exercice
Comparer les principaux entretiens, leurs finalités et les points abordés, à l’aide d’un tableau à compléter. Quiz interactif sur les filtres personnels.

Maîtriser les étapes clés de l'entretien

  • Préparer son entretien, identifier les différentes étapes d’un entretien.
  • Accueillir et cadrer l’entretien : faire comprendre la démarche et les règles de fonctionnement.
  • Prendre des notes efficacement.
  • Conclure l’entretien : répondre aux questions et informer avec clarté.
Mise en situation
Simulations de démarrage d’entretien (étape d’accueil).

S'approprier les techniques d'entretien génériques

  • Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement adaptées.
  • Accéder rapidement à une information fiable, exemple de la méthode STAR.
  • Optimiser le temps imparti à l’entretien.
  • Intégrer les différences entre missions, compétences et objectifs.
  • Fixer des objectifs dans le cadre d’entretiens individuels.
Exercice
Élaborer une liste de questions types à poser pour un entretien de recrutement.

Communiquer efficacement en entretien

  • Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
  • Utiliser la reformulation et faire preuve de congruence.
  • Identifier l’impact de la communication verbale et non verbale.
  • S’affirmer avec assertivité.
  • Gérer les situations difficiles.
Exercice
Autodiagnostic d’assertivité. Entraînement en binômes aux techniques de questionnement et d’écoute d’active. Analyse collective. Simulations d’entretiens.

Conduire efficacement les entretiens RH clés

  • Cerner le rôle et le périmètre d’actions par rapport à la législation.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Annoncer la fin d’une période d’essai à l’initiative de l’employeur.
  • Gérer les insatisfactions des collaborateurs.
  • Maîtriser les entretiens pour discrimination ou harcèlement.
  • Aborder les sujets de la vie privée du salarié.
Mise en situation
Simulation en sous-groupe sur la base de scénarios proposés avec débriefing, puis mise en commun. Réalisation d’un plan d’action personnel en vue de la journée 3 de retour sur expérience.

Retours d'expérience et approfondissements

  • Tour de table sur les mises en pratique au regard des plans d’actions.
  • Identifications des problématiques rencontrées et questions soulevées.
  • Apports spécifiques liés aux attentes et demandes des participants en lien avec leur plan d’action.

Présentation de la méthodologie de co-développement

  • Connaître l’origine, le fondement et l’ambition de la méthode de co-développement.
  • Identifier les rôles et postures des trois rôles nécessaires : le client, les consultants et l’animateur.
  • Appréhender les 6 étapes d’une séquence de co-développement.
  • Mettre en œuvre la méthode dans sa propre équipe.
Exercice
Exercice sur les postures des trois rôles en co-développement.

Pratiquer le co-développement sur les problématiques RH

  • Mise en pratique de 3 séquences de co-développement.
  • Choix d’une thématique parmi celles exposées par les participants.
  • Étape 1 : exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation (les 3 P) par le client.
  • Étape 2 : clarification à l’aide des consultants.
  • Étape 3 : formalisation du contrat de consultation par le client.
  • Étape 4 : phase de consultation/exploration par les consultants.
  • Étape 5 : synthèse des apprentissages et plan d'action par le client.
  • Étape 6 : synthèse des apprentissages de l’ensemble du groupe et apports du formateur.
Travaux pratiques
En fonction du nombre de participants, 2 groupes de co-développement de 6 personnes maximum pourront travailler en simultané.


Modalités pratiques
Exercice
Quiz, exercices pratiques, autodiagnostic, simulations d’entretiens. Intersession de 2 mois entre les deux premières et la troisième journée.
Méthodes pédagogiques;
Quiz, exercices pratiques, autodiagnostic, simulations d’entretiens. Intersession de 2 mois entre les deux premières et la troisième journée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.