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Nouvelle formation

Formation : Construire et piloter une stratégie de mobilité interne

Surmonter ses difficultés de recrutement grâce à ses ressources internes

Construire et piloter une stratégie de mobilité interne

Surmonter ses difficultés de recrutement grâce à ses ressources internes
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La mobilité interne présente de nombreux avantages pour les entreprises notamment en termes de recrutement, fidélisation des talents, flexibilité ou encore réduction de coûts. Cette formation vous permettra de bâtir votre politique étape par étape et de l'utiliser au maximum de son potentiel.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. SMA
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La mobilité interne présente de nombreux avantages pour les entreprises notamment en termes de recrutement, fidélisation des talents, flexibilité ou encore réduction de coûts. Cette formation vous permettra de bâtir votre politique étape par étape et de l'utiliser au maximum de son potentiel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier la place de la mobilité dans la stratégie RH
  • Identifier les points clé de réussite du dispositif de mobilité interne
  • Bâtir un dispositif étape par étape en y intégrant les acteurs clé
  • Promouvoir le dispositif en interne

Public concerné
Responsables RH, responsables de mobilité, de missions RH, conseillers de carrières.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Situer la mobilité interne et ses enjeux dans la gestion des carrières de l’entreprise

  • Connaître les différentes formes de mobilité interne, leurs contextes et impacts.
  • Cerner les enjeux pour l’entreprise et le salarié.
  • Comprendre la réglementation encadrant la mobilité.
  • Repérer les conditions de réussite d'une politique de mobilité.
Travaux pratiques
Analyse de stratégies de mobilité interne de différentes entreprises et diagnostic de la situation dans son entreprise.

Mettre en place une stratégie de mobilité interne dans l’entreprise

  • Connaître les objectifs et les moyens de sa mission en tant que responsable de la mobilité.
  • Identifier les acteurs de la mobilité interne.
  • Implémenter les étapes du projet et impliquer ses contributeurs.
  • S’appuyer sur les outils d'évolution interne : charte, intranet, bilan professionnel...
Travaux pratiques
Elaboration d’un processus de mobilité interne et construction des points clé d'une charte de mobilité interne.

Identifier les besoins en mobilité interne

  • Utiliser et actualiser les outils existants : cartographie des métiers, le référentiel de compétences...
  • Intégrer les souhaits de mobilités des collaborateurs : entretiens professionnels, annuels…
  • Détecter les potentiels à l’aide des people review et plans de succession.
  • Organiser la GEPP pour s’appuyer sur la politique de mobilité.
Travaux pratiques
Réalisation d'une checklist des bonnes pratiques de gestion des entretiens professionnels / annuels / référentiels de compétences…

Accompagner les collaborateurs tout au long du processus de mobilité

  • Définir les processus internes.
  • Identifier les différences entre un recrutement externe et une mobilité interne.
  • Assurer une transition de poste optimale : les immanquables.
  • Gérer l’après-mobilité.
Travaux pratiques
Elaboration d’un support d'entretien de mobilité.

Développer et pérenniser une culture de mobilité interne dans l’entreprise

  • Construire des aires de mobilité et des parcours de carrières clairs.
  • Assurer une communication claire et pédagogique des parcours et des processus de mobilité.
  • Faciliter la connaissance des métiers et des services de l’entreprise.
  • Créer le réflexe de l’interne chez les managers, les RH et les collaborateurs.
  • Evaluer les résultats de la stratégie de mobilité interne : indicateurs et mesures correctives.
Travaux pratiques
Etablir les points clés d'un plan de communication interne pour favoriser l'adhésion des salariés et des managers.

Mettre en place son plan d'action adapté au projet mobilité

  • Identifier les premières actions à mettre en place.
  • Prioriser les actions.
  • Identifier les acteurs à mobiliser.
Travaux pratiques
Chaque participant présente son plan d’action pour recevoir les retours du groupe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Formation active et participative alternant apports théoriques et pratiques : études de cas, création d'outils et construction de sa feuille de route.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance