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Formation : La prévention du risque de chute chez la personne âgée

La prévention du risque de chute chez la personne âgée

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La chute occasionne, chez les personnes âgées, de graves complications. Après une chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 ! Cette formation vise à mieux évaluer les capacités d’équilibre de la personne, d'identifier les facteurs de risque et d’agir préventivement sur les facteurs environnementaux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PAY
Prix : Nous contacter
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




La chute occasionne, chez les personnes âgées, de graves complications. Après une chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 ! Cette formation vise à mieux évaluer les capacités d’équilibre de la personne, d'identifier les facteurs de risque et d’agir préventivement sur les facteurs environnementaux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir la notion de chute et connaître le cadre réglementaire de la prévention des chutes en établissement
  • Identifier les mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute
  • Connaître les facteurs de risques de chute et repérer ceux liés à l’environnement
  • Repérer les personnes à risque
  • Identifier des moyens pour prévenir les chutes, en fonction de la personne concernée et de l’environnement
  • Connaître les comportements à adopter en cas de chute

Public concerné
Personnel du secteur médico-social concerné.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les chutes : définition, analyse et enjeux du phénomène

  • Définition préalable : chutes, chutes répétées, mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute.
  • Les conséquences : traumatisme physique, psychologique et impact sur l’autonomie et la dépendance.
  • Les facteurs de risques intrinsèques, liés à la personne.
  • Les facteurs extrinsèques, liés à l’environnement.
  • L’analyse des fiches de chutes : quelles problématiques dans mon établissement ?
Travaux pratiques
Analyse de situations en sous-groupes et transposition des éléments identifiés dans les établissements de chaque participant.

Réglementation et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

  • Cadre réglementaire sur la liberté d’aller et venir.
  • Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (HAS 2009).
  • Recommandation sur la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée (HAS novembre 2005).
Echanges
Analyse des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et échanges collectifs.

Précautions générales contre les chutes

  • Les comportements soignants.
  • Les aides techniques, l'aménagement des espaces de vie et l'adaptation de l’environnement
  • Les principes de surveillance et de maintien des capacités.
Travaux pratiques
Autodiagnostic sur la mise en œuvre des règles universelles de prévention des chutes dans les établissements des participants.

Moyens de prévention spécifiques

  • Les moyens de prévention pertinents au regard de l’analyse des fiches de signalement.
  • Les pratiques d’observation et les outils de formalisation.
  • Le processus d’évaluation des risques de chutes : qui, quand, comment ?
  • La contention physique : le rapport bénéfice risque, rappel des bonnes pratiques et précautions d’usage.
Réflexion collective
Échanges sur les spécificités des situations rencontrées par les participants.

Prise en charge et suivi des chutes

  • Comportements et prise en charge immédiate après une chute.
  • Suivi et prise en charge sur le long terme suite à une chute.
  • Adaptation continue des procédures de prévention.
Travaux pratiques
Formalisation des acquis et axes d’amélioration sous la forme d’un plan d’action.


Modalités pratiques
Réflexion collective
Analyse de cas apportés par les participants et réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risque.
Méthodes pédagogiques;
Une approche concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’analyses des situations à risque et de fiches de signalement des chutes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.