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Formation incontournable

Formation : Secteur public : piloter par les tableaux de bord

Secteur public : piloter par les tableaux de bord

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Durant ce stage, vous verrez l'utilité des tableaux de bord. Vous apprendrez à les créer étape par étape et à les présenter de manière efficace. Vous identifierez les éléments essentiels pour mesurer la qualité des services délivrés par votre unité ou votre direction à l'aide d'indicateurs pertinents.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TSP
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Durant ce stage, vous verrez l'utilité des tableaux de bord. Vous apprendrez à les créer étape par étape et à les présenter de manière efficace. Vous identifierez les éléments essentiels pour mesurer la qualité des services délivrés par votre unité ou votre direction à l'aide d'indicateurs pertinents.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les objectifs du tableau de bord
  • Déterminer les indicateurs pertinents
  • Formaliser le tableau de bord sous Excel
  • Communiquer les éléments issus du tableau de bord

Public concerné
Cadres A et B de la fonction publique.

Prérequis
Etre acteur du processus décisionnel de votre direction, de votre collectivité ou administration. Une connaissance d'Excel est un plus. Venir avec vos projets de tableaux ou vos tableaux existants.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre l'utilité d'un tableau de bord

  • Les raisons de mise en place d'un tableau de bord.
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler, décider, anticiper.
  • Les différents types : tableaux de suivi, tableau de bord de gestion et tableau de bord prospectif.
  • Les quatre éléments indispensables à tout tableau.
  • Le tableau de bord comme outil d'aide à la décision.
Travaux pratiques
Construction en groupe d'une carte mentale sur les finalités d'un tableau de bord.

Concevoir un tableau de bord de gestion

  • Interroger les orientations grâce à la méthode P.E.S.T.E.L. et à la matrice S.W.O.T.
  • Analyser la situation grâce à "l'arbre des causes" et le diagramme Ishikawa.
  • Concevoir de véritables objectifs "M.A.L.I.N.S.".
  • Identifier les critères de réussite.
  • Répertorier les facteurs clés de succès dans la conception de tableaux.
Travaux pratiques
Analyse P.E.S.T.E.L. et S.W.O.T.

Eviter les erreurs dans la conception

  • Un tableau de bord déconnecté des objectifs.
  • Un tableau comptable pour suivre ou un tableau de bord pour décider.
  • Un tableau de bord ou un autre Système d'Information.
  • Des indicateurs inexploitables.
  • Des données non fiables.
Travaux pratiques
Identifier les incohérences en atelier.

Déterminer des indicateurs pertinents

  • Les différents types d'indicateurs.
  • Etablir ses indicateurs.
Travaux pratiques
Réalisation d'indicateurs pertinents, puis enrichissement par le groupe.

La forme du tableau de bord de gestion

  • Présenter les faits : un tableau avec données chiffrées.
  • Montrer la tendance : choisir le bon graphique en appui des données.
  • Expliquer : le commentaire.
  • Reconnaître : le cartouche.
Travaux pratiques
Echanges d'expérience et détermination des bonnes pratiques.

Le tableau de bord sur Excel

  • Présentation des principales fonctionnalités d'Excel.
  • La base de données.
  • La création de liaisons.
  • Le tableau croisé dynamique, un bon complément.
  • Saisies et contrôles automatiques.
Travaux pratiques
Présentation d'un tableau de bord sous Excel.

Le tableau de bord, outil de communication

  • Le bon tableau pour le bon niveau hiérarchique.
  • Une vision transversale plutôt que verticale.
  • Comment présenter votre tableau en réunion ?
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue.
Travaux pratiques
Pratiques et facteurs clés de succès.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Nombreux exemples de tableaux d'administrations et de collectivités, vidéo de présentation, exercices pratiques, échanges participatifs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.