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Formation : Systèmes embarqués, programmation assembleur ARM

Systèmes embarqués, programmation assembleur ARM

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Ce stage intensif vous apprendra à mettre en oeuvre l'assembleur ARM, programmer les coprocesseurs des SoC "System on Chip" ARM9 et Cortex-A9 et optimiser les librairies. Il vous apportera tous les éléments nécessaires au développement de logiciels en utilisant ce type de technologies.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ARM
Prix : 2890 € H.T.
  4j - 28h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage intensif vous apprendra à mettre en oeuvre l'assembleur ARM, programmer les coprocesseurs des SoC "System on Chip" ARM9 et Cortex-A9 et optimiser les librairies. Il vous apportera tous les éléments nécessaires au développement de logiciels en utilisant ce type de technologies.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtiser l'environnement de développement, le debugger, le compilateur, l'éditeur de liens
  • Mettre en oeuvre des programmes en assembleur ARM
  • Intégrer de routines assembleur dans un programme C
  • Programmer les coprocesseurs des SoC ARM9 et CortexA9
  • Opimiser les librairies

Public concerné
Les informaticiens désireux d'acquérir une formation complète sur la programmation assembleur ARM et la mise en œuvre de SoC ARMv5 à ARMv7.

Prérequis
Connaissances de base de la programmation et des micro-processeurs. La connaissance du système Linux facilitera la mise en œuvre des travaux pratiques.

Programme de la formation

Introduction à ARM

  • Présentation de l'architecture ARM : de v5 à v7.
  • Le processeur ARM, fonctionnement, les registres.
  • Les instructions ARM. L'architecture load/store.
  • Architecture ARMv5 : TCM, Jazelle, domaines, MMU.
  • Architecture ARMv7 : caches, mode monitor, trustzone.
Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement. Compilateur, éditeur de liens et simulateur. Ecriture d'un programme ARM.

Présentation de l'Assembleur ARM

  • Les opérations de base de l'assembleur ARM.
  • L'exécution conditionnelle et les branches.
  • Les opérations arithmétiques et logiques.
  • Accès à la mémoire, la gestion des piles.
  • Les opérations atomiques.
Travaux pratiques
Ecriture de différents petits programmes en assembleur ARM.

Interface C et assembleur ARM

  • Utiliser l'assembleur ARM pour optimiser les applications.
  • Intégration de routines assembleur dans un programme C.
  • Bibliothèques de fonctions assembleur.
Travaux pratiques
Ecriture d'une bibliothèque de synchronisation de threads en assembleur.

Gestion des exceptions et des périphériques

  • La gestion des exceptions et des interruptions par le processeur ARM.
  • Le vecteur d'interruption.
  • Les différentes façons de gérer une interruption.
  • Présentation de quelques périphériques standard, PIC, timer, UART.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'une interruption timer sur une carte versatile.

Programmation système ARM9

  • La gestion du processeur par un OS.
  • Modes de fonctionnement. Passage en mode superviseur (SWI et SMC).
  • Gestion du CPSR et des coprocesseurs.
  • Le coprocesseur système CP15.
  • La gestion de la MMU, des domaines et des caches.
  • Les barrières, la Tiny Coupled Memory, le Fast Context Switch.
Travaux pratiques
Passage en mode superviseur et retour en mode utilisateur. Construction d'un mini-OS, activation de la protection mémoire par domaines.

Programmation système CortexA9

  • Le Cortex A9 pour sécuriser les applications sensibles.
  • Mise en œuvre de la protection par trustzone.
  • Mise en œuvre d'un moniteur sécurisé.
  • Gestion des coprocesseurs, de la MMU et des caches L1 et L2.
  • FCSE et ASID.
Travaux pratiques
Passage en mode moniteur et gestion d'un mini OS. Activation de la protection mémoire par trustzone.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les nombreux travaux pratiques seront effectués sous Linux, sous émulateur ARM ou sur une carte avec un processeur ARM.
Méthodes pédagogiques;
Présentation théorique des différents aspects de la programmation entrecoupée d'exercices pratiques permettant la mise en oeuvre immédiate des concepts.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VAN DINH CLÉMENT T.
07/11/23
2 / 5

Très déçu par cette formation. La formatrice ne semble pas impliquée. Plusieurs fois arrivée en retard tout en prenant le temps d’aller chercher un café ou partie avant l’heure de fin. La formation n’était pas préparée. Il y a eu beaucoup de temps perdu à attendre la formatrice préparant les exemples et exercices qui étaient à plusieurs reprises pas corrects car jamais testés. Tout le programme n’a pas été fait et TP restés sans solution . Les 2 derniers chapitres sur 6 ont é
GUY P.
07/11/23
2 / 5

Scandaleux... Les prérequis listés pour la formation ne sont pas suffisants pour suivre. Manque de temps pour présenter ce qui est prévu au programme. L’environnement pour les travaux pratiques n’est pas prêt (matériel inadéquat ou absent, outils logiciel non préparés). La formatrice semble n’avoir pas plus d’expérience que les élèves dans le domaine et découvrir le support de cours en même temps que nous, n’est pas capable de répondre aux questions o
LEFEVRE DAVID D.
07/11/23
2 / 5

Nous avons passé une journée à essayer de mettre en place un environnement sans succès. La formatrice ne nous a pas donné de solution pour ce problème et cela s’est révélé manquant pour la suite de la formation. Nos questions ce sont souvent révélées sans réponses viable. Beaucoup d’imprécisions, de lenteurs et de manque de maîtrise globale.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance