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Nouvelle formation

Formation : Animer une formation hybride

Animer une formation hybride

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On assiste dernièrement à un essor des pratiques collaboratives. Les formations hybrides sont particulières : elles combinent des participants en présentiel et d’autres à distance. Cette formation a pour objectif de présenter les techniques et méthodes pédagogiques que l’on peut mettre en place lors de ces animations.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. HYB
Prix : 830 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




On assiste dernièrement à un essor des pratiques collaboratives. Les formations hybrides sont particulières : elles combinent des participants en présentiel et d’autres à distance. Cette formation a pour objectif de présenter les techniques et méthodes pédagogiques que l’on peut mettre en place lors de ces animations.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les particularités des formations hybrides en comparaison des présentiels et distanciels purs
  • Choisir et utiliser des plateformes et des outils adaptés
  • Mettre en place des méthodes et des techniques pédagogiques appropriées
  • Faire face aux difficultés inhérentes à ces dispositifs

Public concerné
Formateurs ayant à animer des formations ou à partager leur expertise métier en mode hybride.

Prérequis
Avoir déjà animé des formations en présentiel, et occasionnellement en classe virtuelle.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier les particularités des formations hybrides

  • Les formations présentielles et les formations distancielles.
  • Les contraintes de ces différents dispositifs.
  • La notion de formation hybride et les différents modèles.
  • Les raisons d’être de ces dispositifs.
  • Les méthodes pédagogiques utilisables.
Echanges
Discussions sur les différences entre formations hybrides, présentielles et distancielles. Construction du tableau des activités pratiques utilisables dans ces dispositifs.

Choisir et utiliser des plateformes et des outils adaptés

  • Les besoins techniques des formations hybrides.
  • Les différentes plateformes (Zoom, Teams, Webex, etc.).
  • Les outils collaboratifs (Klaxoon, Miro, Mural, etc.).
  • Les tableaux blancs collaboratifs et leurs raisons d’être en hybride.
  • Les outils des formations présentielles : peut-on les utiliser ?
Travaux pratiques
Démonstration et utilisation d’outils.

Mettre en place des méthodes et techniques pédagogiques appropriées

  • La posture du formateur.
  • L’utilisation de PowerPoint.
  • L’écriture et les dessins.
  • La mise en place des activités pratiques.
  • La gestion des retours.
  • Les activités en sous-groupe.
Mise en situation
Présentation d’une mini-formation par chaque participant. Débriefing en groupe sur les techniques d'animation.

Faire face aux difficultés inhérentes à ces dispositifs

  • Le différentiel entre la salle et les participants distants.
  • L’implication des participants distants.
  • Les échanges entre participants.
  • La gestion des questions.
  • Les problèmes techniques (sons, transmission de documents, etc.).
Travaux pratiques
Partage d’expérience, échanges et discussions sur la gestion des difficultés, étude de cas.


Modalités pratiques
Discussions sur les différents concepts, démonstrations, mises en situation.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active, basée sur des partages d’expérience, des échanges et des discussions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.