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Nouvelle formation

Formation : Windows 11, maintenance et dépannage

Windows 11, maintenance et dépannage

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Découvrez, grâce à ce stage, les méthodes et techniques pour résoudre les différents problèmes qui peuvent être rencontrés de l'utilisation et l'administration de Windows 11 : système, matériel, réseau, sécurité, applications.


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Sur mesure

Cours pratique

Réf. W1M
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Découvrez, grâce à ce stage, les méthodes et techniques pour résoudre les différents problèmes qui peuvent être rencontrés de l'utilisation et l'administration de Windows 11 : système, matériel, réseau, sécurité, applications.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes pour Windows 11
  • Utiliser des outils de maintenance intégrés et des outils tiers
  • Dépanner des problèmes du système, matériel, du réseau, lié à la sécurité ou aux applications
  • Configurer la maintenance automatique
  • Récupérer les informations des clients et des ordinateurs

Public concerné
Techniciens systèmes et réseaux, administrateurs Windows.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration de postes Windows 10/11.

Programme de la formation

Méthodologie de résolution des problèmes

  • Présentation d'une méthode.
  • Identification des domaines de résolution.
  • Outils d’aide à la résolution de problème sous Windows 11.
Travaux pratiques
Application de la méthodologie sur un cas concret.

Dépannage des problèmes du système

  • Identification des problèmes au démarrage avec Windows RE.
  • Apport de la virtualisation avec Hyper-V pour le dépannage.
  • Outils et options de démarrage avec BCDEDIT.
  • Gestion des fichiers système à l’aide des points de restauration.
  • Sauvegarde, Image système et Historique de fichiers.
  • Base de registre.
Travaux pratiques
Utilisation des différents outils de Windows RE. Installer une machine virtuelle sous Windows 11 avec Hyper-V. Créer une clé USB de dépannage.

Dépannage des problèmes de matériel

  • Gestion des périphériques (mise à jour, désinstallation, signature...).
  • Installer, configurer les drivers de périphériques.
  • Mise en place et utilisation de disques durs virtuels.
Travaux pratiques
Installation et provisionning des pilotes de périphériques.

Dépannage lié au réseau et à la sécurité

  • Paramétrage de Defender (antivirus, antimalware).
  • Optimisation des règles de Parefeu.
  • Le chiffrement avec Bitlocker.
  • Réglages TCP/IP, DNS, DHCP. Connexion VPN.
  • Problèmes d’authentification sous Windows 11.
  • Droits et partage.
  • Les différents niveaux de l’UAC (contrôle de compte utilisateur).
Travaux pratiques
Lister les causes de problèmes réseaux à l’aide du modèle OSI. Utiliser les différents outils et fonctionnalités Windows 11 pour permettre leur identification et leur résolution.

Dépannage lié aux applications

  • Installer, Supprimer des applications du Store Windows.
  • Utilisation de PowerShell pour gérer le provisionning des applications du Store.
  • Paramétrage du navigateur Web.
  • Surveiller les applications : services dépendants et démarrage.
Travaux pratiques
Supprimer des applications du Store à l’aide des commandes Powershell Appx. Désactiver des services. Optimiser les applications lancées au démarrage.

Supervision et optimisation

  • Les nouvelles options du Menu Paramètres Windows 11.
  • Les outils de surveillance.
  • Les différents moniteurs (ressources, fiabilité, performance).
  • Les outils de prise en main à distance.
Travaux pratiques
Détecter un problème à l’aide des moniteurs. Vérifier la bonne santé de votre Windows 11.


Modalités pratiques
Apports théoriques, échanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratiques
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des exemples, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SEBASTIEN A.
29/01/24
5 / 5

Très satisfais, la sensation d’avoir compris beaucoup de chose.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance